Alcool au volant - Nullités de procédure
La conduite sous l'empire d'un état alcoolique est un délit lorsque vous êtes contrôlé avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,40 milligrammes par litre d'air expiré ou 0,80 gramme par litre de sang.
Vous encourez alors 2 ans d'emprisonnement et 4 500 euros d'amende.
Des peines complémentaires peuvent être prononcées, notamment :
Attention, en cas de récidive légale, la peine maximale est portée à 4 ans d'emprisonnement et 9 000 euros d'amende. De même, le permis est automatiquement annulé et le véhicule obligatoirement saisi ! Pour plus d'informations sur l'annulation du permis, cliquez ici.
Cependant, comme toute procédure, la conduite sous l'empire d'un état alcoolique obéit à des règles strictes qu'il est nécessaire de respecter, sous peine de nullité.
En effet, les vices de procédure entrainent la nullité de cette dernière. Au regard de la sévérité grandissante des tribunaux en matière de délits routiers, il est donc fortement conseillé de faire appel à un avocat qui pourra vérifier la régularité de la procédure, tels que :
Cependant, les nullités de procédure sont à invoquer avant toute défense au fond.
Je vous conseille donc fortement de faire appel à un avocat lorsque vous êtes poursuivi pour ce délit, vous augmenterez ainsi vos chances d'être relaxé.
Néanmoins, la meilleure solution reste encore de ne pas conduire après avoir consommé de l'alcool.
Vous pouvez me contacter via
le formulaire ou en m'appelant au
0693 21 83 54.